top of page

CompPair obtient un projet ITT dans le cadre du programme préparatoire aux futurs lanceurs (FLPP) de l’ESA

  • emilie63964
  • 19 juin
  • 2 min de lecture

Lors de l’événement organisé par l’ESA au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SAIE Le Bourget), CompPair a eu l’honneur de recevoir le prix FIRST! Reusability, dans le cadre du programme Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) de l’ESA.


Ce prix récompense les technologies de rupture qui contribuent à bâtir un écosystème de transport spatial durable et compétitif, aligné avec la vision européenne de la réutilisation dans l’espace.


🔧 Le projet GENESIS

Notre projet primé, GENESIS (cryoGEnic taNks made of hEalable compoSItes: Sub-scale parts), vise à développer des réservoirs cryogéniques composites réparables pour structures spatiales réutilisables, grâce aux rubans HealTech™ CS03, spécifiquement conçus pour les environnements spatiaux extrêmes.


L’objectif du projet est de valider la maturité technologique de ce matériau et de réduire les risques liés à son intégration dans des structures spatiales réutilisables. Les premières validations ont déjà démontré :

✔️ Compatibilité avec les procédés d’enroulement industriels

✔️ Faisabilité de la fabrication de géométries complexes

✔️ Performance dans des conditions de fonctionnement cryogéniques typiques



🤝 Un projet collaboratif

Nous sommes fiers de collaborer avec :

🔹 Invent notre partenaire principal, chargé de la fabrication et des essais au sol sur des réservoirs cryogéniques à l’échelle réduite.

🔹 Orbex, intervenant comme utilisateur final, pour contribuer à aligner la solution aux exigences réelles des lanceurs réutilisables


🚀 Une étape majeure

Ce projet marque une avancée décisive vers la réutilisation des structures spatiales, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et la performance des matériaux.

Merci à l’ESA pour sa confiance et son soutien — nous sommes impatients de continuer à construire ensemble un avenir spatial plus durable.



 
 
 

Comments


bottom of page